Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 12:56

Le 10 juillet dernier, nous avons adressé par mail une lettre ouverte à Monsieur Michel Récipon, président du directoire de la Fondation Raoul Follereau, et à l'avocat chargé de la défense des intérêts de cette dernière.

En effet, nous avons - hélas - encore fait diverses découvertes affligeantes concernant Raoul Follereau. Une fois de plus, ces découvertes confirment ce que nous affirmons depuis plus de deux ans sur ce blog et dans notre livre Fondation Raoul Follereau, la contre-enquête à propos de la véritable histoire de Raoul Follereau.

Néanmoins, comme Monsieur Michel Récipon semble être tenté de nous traîner en justice pour diffamation (cf. un de nos articles précédents dont certains termes portaient atteinte, selon lui, à son honneur et à sa considération), nous avons décidé de lui accorder 60 jours de délai de réponse, histoire de lui laisser la possibilité d'un échange constructif via une réponse argumentée.

C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous les termes de la première page de notre courrier ; le reste sera dévoilé après le 10 septembre accompagné des réponses éventuelles qui nous auront été transmises.

 

 

 

 

 

Le 10 juillet 2012

Romain Gallaud, 

romain.gallaud@hotmail.fr

 

Lettre ouverte à Monsieur Michel Récipon

Président du Directoire de la

Fondation Raoul Follereau

 

 

Objet :

Fondation Raoul Follereau, la contre-enquête

 

Monsieur le Président,

 

Le 7 juin dernier vous nous avez informés par l’intermédiaire de votre avocat que vous considériez qu’un des nombreux articles de notre blog contenait des propos qui, selon vous, étaient de nature à porter atteinte à votre honneur et à votre considération.

 

Nous nous permettons de relever que notre blog existe depuis avril 2010 et que nous n’avons jamais reçu de message officiel de votre part malgré nos tentatives réitérées de contacts. Nous relevons également que vous n’avez pas jugé opportun d’attaquer en justice notre livre Fondation Raoul Follereau, la contre-enquête publié aux éditions Golias en janvier 2012 malgré le fait qu’il reprend l’ensemble des affirmations exposées sur notre blog.

 

Néanmoins, nous avons retiré les propos litigieux car nous souhaitons profiter de cette prise de contact pour vous adresser en retour ce courrier qui constituera, en cas de besoin, une démonstration de notre bonne foi, du sérieux de notre contre-enquête et de notre souci d’être à l’écoute des contre-arguments que vous auriez pu, éventuellement, nous communiquer.

 

Ainsi, notre contre-enquête nous a amenés à constater que depuis plusieurs décennies, Raoul Follereau lui-même, puis votre père, André Récipon, puis vous-même, après que ce dernier vous ait transmis les rênes du groupe Follereau, communiquez auprès du grand public un certain nombre d’informations dans le but direct ou indirect de susciter des dons, legs et autres actions bénévoles au profit de vos activités alors que, sur de nombreux points, il existe ce que nous appellerons pudiquement des divergences pour le moins problématiques entre ces informations et notre interprétation de la réalité objective des faits.

Parmi tous les points susceptibles d’être évoqués, nous avons sélectionné quatre exemples qui nous paraissent caractéristiques et sur lesquels nous vous demandons de vous positionner.

 

Nous considérons en effet que, dans la mesure où vous bénéficiez d’un statut fiscal dérogatoire particulièrement avantageux, dans la mesure où vous sollicitez la générosité du grand public et dans la mesure où l’exercice de cette générosité exige la confiance et la transparence, les donateurs, les bénévoles et plus généralement, les contribuables français ont le droit d’obtenir une information complète, véridique et exhaustive sur votre organisation et sur les messages qu’elle diffuse. Cette information est d’autant plus nécessaire que Raoul Follereau n’a fait l’objet que d’une seule étude historique réellement circonstanciée, celle d’Etienne Thévenin, dont la dimension profondément hagiographique a été relevée par d’autres commentateurs que nous. Notre contre-enquête est donc à la fois indispensable et légitime puisqu’il n’existe face à vous aucun contre-pouvoir suffisamment établi pour vous apporter la contradiction.

 

Nous vous informons pour conclure que cette lettre et les réponses que vous voudrez bien y apporter, le cas échéant, seront rendues publiques par tous moyens à notre convenance après un délai que nous estimons raisonnable de fixer à soixante jours. Pour la bonne forme, veuillez noter que nous nous engageons à publier intégralement les réponses que vous nous communiquerez, sans ajout ni aucune modification, selon les règles applicables en matière de droit de réponse, à l’exception des échanges que vous qualifierez expressément de confidentiels.

 

Enfin, il est bien entendu que si vous nous apportiez la preuve du caractère erroné de nos affirmations, nous en tirerions immédiatement les conséquences qui s’imposent en supprimant les parties concernées.

 

Vous souhaitant bonne réception des présentes, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Romain Gallaud

 

PS.

1. Pour ne pas alourdir notre propos, nous ne reprenons pas les sources qui figurent déjà sur notre blog ou dans notre livre. Néanmoins, nous les tenons à votre disposition sur simple demande.

2. Nous avons décidé de limiter cette présente lettre aux aspects historiques de notre contre-enquête. Nous réservons donc pour plus tard nos questions relatives aux aspects juridiques, comptables et fiscaux de la Fondation Raoul Follereau.

 

(...)

 

 

 

Rendez-vous après le 10 septembre pour connaître les quatre thèmes de réflexion que nous avons soumis à Monsieur Michel Récipon ...


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires