Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 12:26

 

Message 20 janvier 2011

Retrouvez cet article mis à jour dans notre livre PDF gratuit.

 

 

Avec un patrimoine d'au moins 20 millions d'euros, la Fondation Raoul Follereau est une entreprise qui ne connait pas la crise.

 

Son fondateur, Raoul Follereau, fustigeait "l'égoïsme des riches et des puissants" ? Qu'à cela ne tienne, la Fondation Raoul Follereau capitalise massivement quitte à faire attendre les urgences de l'humanitaire. Mais les donateurs savent-ils qu'une partie de leur argent est discrètement placée en immeubles de rapport ou en Sicav boursières ?

 

Enquête sur une pratique financière pour le moins choquante.

 

 

Rapport annuel 2009 du groupe combiné Fondation Raoul Follereau : 19,6 millions d'euros de fonds propres

 

Pour trouver l'information, il ne faut pas aller bien loin. Il suffit de lire le rapport annuel que la Fondation Raoul Follereau adresse chaque année à ses donateurs et sympathisants. Il est également disponible sur le site http://www.diocese-frejus-toulon.com/IMG/jpg/RaoulFollereau.jpginternet de la Fondation, ici. Ce document sera utilement complété par le rapport du commissaire aux comptes (ici) dont la diffusion sur internet est désormais obligatoire (comme quoi, le besoin de transparence dans le monde de l'humanitaire n'est pas qu'une lubie !)

 

Le problème, c'est que ce genre de document finit à la poubelle plus vite qu'il ne faut pour le dire. Ceux qui se plongent dans les comptes d'une association ne sont pas nombreux. Tout d'abord, il faut un minimum de notions comptables et financières pour comprendre quelque chose dans ces tableaux abscons, ensuite, farfouiller dans les comptes témoignerait d'un manque de confiance. Or, lorsqu'on a pas confiance, on ne donne pas. La boucle est bouclée: on ne donne qu'à ceux en qui on a confiance et lorsqu'on a confiance, on ne regarde pas les comptes.

 

 

Que peut-on lire dans le rapport annuel 2009 de la Fondation Raoul Follereau ?

 

http://money.unblog.fr/files/2007/10/500euro.jpg

Et bien que le groupe Fondation Raoul Follereau se porte bien : avec plus de 19,6 millions d'euros de fonds propres, il serait difficile de prétendre le contraire. Un joli petit paquet d'argent à gérer. Sur ce point, on peut faire confiance à la Fondation Raoul Follereau : elle dispose du top management sur ce point. Pour s'en convaincre, il suffit de lire la composition de son conseil de surveillance.

 

Vous pensiez que la Fondation Raoul Follereau travaillait dans le domaine de l'humanitaire et de la santé ? Vous auriez trouvé logique qu'une majorité des membres du conseil de surveillance soient des médecins, des professeurs, des chercheurs, des acteurs de l'humanitaire, des religieux qui ont brillé sur le terrain ? Tssss ... tssss ... tssss ... vous n'avez pas encore compris les règles du charity business.

 

Le conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau compte 12 personnes. Sur ces douze personnes, trois sont fonctionnaires, désignés par l'État. C'est la loi. Les neuf autres sont banquiers en gestion de fortune, directeur financier, gérant de société, directeur de sociétés immobilières, agent d'assurances, juriste, ingénieur en bâtiment et ... quand même ... un médecin généraliste.

 

Autant vous dire que ces gens-là savent placer l'argent dont ils disposent : les 19,6 millions d'euros sont entre de bonnes mains. Mais n'aurait-il pas mieux valu que ces mains soient celles des lépreux ?

 

 

Des placements financiers et la trésorerie pour 13,3 millions d'euros

 

http://a34.idata.over-blog.com/300x225/3/38/03/78/SICAV-et-FCP.jpg

Tout d'abord, le groupe Fondation Raoul Follereau dispose de 1,2 millions d'euros de disponibilités. Autrement dit, des liquidités immédiatement disponibles. En bref, du cash sur un compte courant.

 

Mais l'essentiel n'est pas là : le groupe Fondation Raoul Follereau dispose d'un peu plus de 12,1 millions d'euros placés en actions, obligations, sicav et autres fcp.


Qui aurait cru que les fondations reconnues d'utilité publique faisant appel à la générosité publique pouvaient jouer leur argent en Bourse ?...

 

 

Des placements immobiliers pour une valeur d'achat de 7,5 millions d'euros

 

En bon père de famille, il faut diversifier ses placements. Tous les gérants de patrimoine vous le diront. Mais il existe dans notre esprit comme un bruit de larsen losqu'on essaie de faire rimer humanitaire avec patrimoine.

 

http://www.defiscalisationderobien.com/investissement-en-dur-contre-investissement-dans-le-pierre-papier-19052010.jpgMais revenons à nos comptes : en ce qui concerne les actifs immobiliers, contrairement aux actifs financiers, le rapport du commissaire aux comptes précise que leur valeur réelle est inconnue : nous ne disposons que des valeurs d'achat.

 

Concrètement, cela signifie que les 19,6 millions d'euros de fonds propres ne tiennent pas compte des plus-values latentes qui courent sur les immeubles.

 

Selon les comptes, le groupe Fondation Raoul Follereau dispose d'immeubles pour un prix d'achat de 7,5 millions d'euros. Là-dedans, il y aurait des biens immobiliers situés en Afrique ainsi que des immeubles de placement ou de rapport situés en France. Autrement dit, des investissements locatifs.

 

Existe-t-il une liste publique des biens immobiliers détenus par la Fondation Raoul Follereau ? Pas à notre connaissance. Nous trouvons cela bien regrettable. Il serait intéressant de savoir qui sont les locataires et comment sont calculés les loyers. Simple démarche de prudence : les casseroles immobilières de la Mairie de Paris ne sont pas si loin ... N'est-ce pas cela, la transparence ?

 

Revenons à nos immeubles et à leur valorisation : compte tenu des plus-values latentes potentielles, la valeur réelle de ces biens immobiliers peut être beaucoup plus élevée. L'évaluation des fonds propres à 19,6 millions doit donc être comprise comme un chiffre a minima : les fonds propres réels sont probablement plus importants.

 

 

Et pendant ce temps-là ...

 

Soyons clairs : la loi n'interdit pas aux organisations humanitaires de posséder un patrimoine de plus de 20 millions d'euros investi dans la pierre et sur les marchés financiers. La loi. Mais qu'en pense la décence ?

 

 

http://www.raoul-follereau.org/images/stories/jml_site.jpgLa Journée Mondiale des Lépreux

 

Chaque année, la Fondation Raoul Follereau communique à grands renforts de panneaux publicitaires à l'occasion de la Journée Mondiale des Lépreux, le dernier week-end du mois de janvier.

 

Durant plusieurs jours, des milliers de bénévoles arpentent les trottoirs, les parvis d'églises, les parkings de supermarché et les rues piétonnes pour solliciter la générosité des passants. Pour les lépreux.

 

 Avec quelques photos chocs. Et des phrases qui ne le sont pas moins.


"Avec deux euros, on soigne un lépreux pendant un mois."

"Avec une poignée de nos euros, on nourrit un lépreux et sa famille pendant toute une vie."

"Quelques euros suffisent pour changer la vie d'un malheureux."

 

Selon la Fondation Raoul Follereau, plus de 35.000 bénévoles participent à cette gigantesque quête de Charité. Pour la Fondation Raoul Follereau, c'est LE moment capital dans l'année.

 

 

Combien rapporte la Journée Mondiale des Lépreux ? 

 

 En janvier 2009, la Journée Mondiale des Lépreux avait rapporté 1,1 million d'euros. Mais c'est sans compter les dépenses engagées à cette occasion. Les comptes 2009 ne le précisent pas, mais ceux de 2008 (ici) indiquent que la Fondation Raoul Follereau avait dépensé plus de 504.000 euros en dépenses de communication pour la Journée Mondiale des Lépreux. En 2007 (ici), les dépenses s'élevaient à plus de 535.000. En 2006 (ici), elles excédaient 528.000 euros.

 

Concrètement, cela signifie que chaque année, plus de 35.000 bénévoles sollicitent pendant deux ou trois jours la générosite de 60 millions de Français pour un bénéfice net annuel d'environ 600.000 euros.

 

Merci à la générosité des Français. Mais que penser de la Fondation Raoul Follereau lorsque elle invite les Français à la générosité ... alors qu'elle-même met de côté 20 millions d'euros de fonds propres investis en immobilier et sur les places financières ?

 

Ou comment transformer un geste d'Amour (voir le slogan de la JML 2007) ... en geste d'épargne ...

 

N'y a-t-il donc personne, à la Fondation Raoul Follereau pour leur rappeler que lorsqu'un donateur leur confie son argent, c'est avant tout pour aider un lépreux et non pour investir dans une Sicav ou un Fcp ?

 

N'y a-t-il donc personne, à la Fondation Raoul Follereau, pour leur dire qu'il est indécent de prétendre lutter contre les urgences humanitaires de ce monde tout en capitalisant soi-même des sommes aussi importantes ?

 

 

Un air de déjà vu

 

Notre analyse est loin d'être isolée.

 

Déjà, dans le rapport de l'IGAS de 2002 qui était extrêmement critique sur les méthodes de gestion de la Fondation Raoul Follereau, la mise en réserves de fonds destinés à des opérations de terrain avait été pointée du doigt (La Vie s'en était fait l'écho ici, par exemple).


Sans grand succès, apparemment.

 

En attendant que cet argent qui leur est du leur parvienne, les lépreux, eux, ils espèrent.

Que la Bourse ou le marché de l'immobilier ne s'effondrent pas.

 

 

 

Pour être sûr de lire la dernière version de cet article, consulter notre blog ici.

http://follereau-entre-ombre-et-lumiere.over-blog.com/ 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Je me permets de signaler à vos lecteurs que le traitement de la lèpre, connu sous le nom de PCT, est fourni gratuitement à tous les malades de tous les pays du monde par l'intermédiaire de<br /> l'Organisation mondiale de la Santé. Les médicaments sont donnés par une compagnie pharmaceutique suisse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je fais partie moi-même d'association faisant appelle à la générosité du public.<br /> Il s'avère que pour nous faire connaître, il nous faut utiliser les médias, la publicité, dans le but de récolter de l'argent. Vous reconnaîtrez bien que sans argent pas d'aide aux plus<br /> pauvres.<br /> De plus, beaucoup d'organisation, telle que cette fondation, place leur argent (pas forcément sur des actions risquées) et assure au minimum un an de fonctionnement.<br /> La raison n'est pas de faire des réserves mais simplement de subvenir aux urgences ou au baisse des dons sans pour autant handicaper les programmes d'aide.<br /> Je trouve donc votre article d'assez mauvaise foi et orienté. En effet, l'argent est utile pour aider les pauvres et quand on commence à aider des personnes, le principal est de durer. Cette<br /> fondation utilise donc le système pour subvenir aux plus pauvres, dans la durée.<br /> <br /> Salutations. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Vous exposez le point de vue de la Fondation. Il peut paraître convaincant mais ne nous convainc pas. Vous noterez que ce problème de sur-réserves avait déjà été identifié par l'IGAS en 2002.<br /> <br /> <br /> La constitution de ces sur-réserves pose un problème éthique important. Cela soumet l'argent des lépreux aux aléas des marché, au moins en partie, et cela n'est pas acceptable. Disposer d'un<br /> patrimoine immobilier pose aussi diverses questions : comment sont choisis les locataires & pour quels loyers ? Un commentaire de ce blog signale qu'un appartement a été vendu par la<br /> Fondation à un de ses administrateurs, de gré à gré, sans mise aux enchères. Qui a validé le prix ? Tout cela manque cruellement de transparence, ce qui est normal puisque les Récipon, la famille<br /> au pouvoir, considère la Fondation comme un bien familial qui s'hérite de père en fils. Vous comprendrez que la notion de "durer" prend alors une toute autre perspective.<br /> <br /> <br /> <br />