Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 14:54

 

Retrouvez cet article mis à jour dans notre livre PDF gratuit.

 

 

 

http://www.librairietequi.com/I-Miniature-1100-combat-pour-la-charite.aspx

Nous avons vu, lors d'un article précédent (ici) comment la famille Récipon (André, à droite, puis Michel, son fils, ci-dessous) a réussi à verrouiller la gouvernance de la Fondation Raoul Follereau, au mépris du principe d'indépendance pourtant prescrit par la réglementation en vigueur, afin d'en faire "leur" Fondation, instaurant ainsi une véritable monarchie caritative héréditaire.

 

http://www.raoul-follereau.org/jml/jml2007/img/mrecipon.jpg

Nous y avons exposé que ce contrôle familial des rênes de la Fondation Raoul Follereau avait été obtenu grâce à la répartition des sièges de son conseil de surveillance entre les membres fondateurs d'une part et les membres désignés par l'association des Amis de la Fondation Raoul Follereau.

 

Nous avons depuis pu obtenir trois documents très utiles pour notre contre-enquête car ils nous permettent de confirmer et de préciser notre analyse.

 

Il s'agit :

- de la copie des statuts de l'association des Amis de la Fondation Raoul Follereau ;

- de la composition actuelle du bureau de l'association des Amis de la Fondation Raoul Follereau;

- de la liste des membres fondateurs de l'association des Amis de la Fondation Raoul Follereau.

 

http://objectifmadagascar.free.fr/images/logo_raoul.gif

 

 

L'AFRF, héritière de ... l'AFRF

 

Dans notre article précédent sur ce sujet (ici), nous signalions que l'AFRF (ancienne dénomination : "Association Française Raoul-Follereau") désignait, historiquement, l'association-mère créée par Raoul Follereau en 1968 afin de perpétuer son "œuvre".

 

Cette association "AFRF" s'inscrivait dans la droite (extrême-droite ?) ligne des entités antérieures crées et animées par Raoul Follereau durant sa vie : Ordre de la Charité (1946), Fondations Charles de Foucauld (1937), Ligue d'Union latine (1927).

 

L'article 1 des statuts de l'AFRF (dans sa nouvelle dénommination : "association des Amis de la Fondation Raoul Follereau") rappelle l'historique de l'AFRF :

 

"Il continue d'exister une association régie par la loi du 1er juillet 1901 (...) entre les personnes ayant adhéré aux statuts, dans l'esprit de l'Ordre de la Charité voulu par Raoul Follereau, tels qu'ils ont été établis originellement par acte de Maître Bonsergent, notaire à Paris, les 27 et 28 mars 1968 et modifiés par l'Assemblée Générale du 15 juin 2002, puis du 3 décembre 2005, et les personnes qui y adhéreront par la suite"

 

La filiation est clairement identifiée : l'association des Amis de la Fondation Raoul Follereau est l'héritière directe de l'Association Française Raoul-Follereau fondée par André Récipon en 1968 par la volonté de Raoul Follereau.

 

La modification des statuts de 2002 fait suite au scandale qui a été provoqué par la divulgation, par le Canard Enchaîné et par Radio France International, du rapport explosif de l'IGAS (voir à ce sujet notre bibliographie).

 

La modification de 2005 correspond à l'opération d'apport des activités caritatives autrefois portées par l'AFRF qui seront, à partir de cette date, exclusivement portées par la Fondation Raoul Follereau.

 

Puis, début 2007, l'AFRF déclare au journal officiel son changement de nom, prenant pour nouveau nom : association des Amis de la Fondation Raoul Follereau.

 

Nous allons démontrer ci-après que l'association des Amis de la Fondation est une coquille juridique sous le contrôle de quelques uns qui détiennent déjà le contrôle de la Fondation Raoul Follereau (et réciproquement).

 

 

L'AFRF : des membres fondateurs étroitement liés à la Fondation Raoul Follereau

 

L'association des Amis de la Fondation Raoul Follereau compte 8 membres fondateurs. Initialement, il s'agissait de huit personnes désignées par Raoul Follereau. Cependant, il convenait de conserver intact ce bloc de huit membres fondateurs. Une clause de cooptation est ainsi prévue : en cas de décès, exclusion ou démission de l'un d'eux, ce sont les autres membres fondateurs qui cooptent un successeur. Ainsi, l'AFRF compte pour toujours 8 membres fondateurs, qu'ils le soient depuis les débuts de l'AFRF ou qu'ils aient été cooptés.

 

Selon la liste qui nous a été remise, les huit membres fondateurs de l'association des Amis de la Fondation Raoul Follereau sont les personnes suivantes :

 

- Monsieur Michel Récipon

Il se trouve être membre du conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau au titre des membres fondateurs de la Fondation Raoul Follereau ainsi que président du directoire (nous avons vu, d'ailleurs, que ce cumul est contraire à la réglementation en vigueur, voir notre livre PDF sur ce point).

 

- Monsieur Pierre-Yves Thiebault (profession : médecin généraliste)

Il se trouve être également membre du conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau au titre des membres fondateurs de la Fondation Raoul Follereau.

 

- Monsieur Alain Morisot (profession : banquier, gérant de patrimoine)

Il se trouve être non seulement membre du conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau au titre des membres fondateurs de la Fondation Raoul Follereau mais aussi président de ce conseil de surveillance.

 

- Monsieur Dominique Gerard (profession : banquier, conseiller en gestion de fortune)

Il se trouve être, lui aussi, membre du conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau au titre des membres fondateurs de la Fondation Raoul Follereau.

 

Autrement dit, il résulte à ce stade de notre liste, que les quatre représentantes du collège des fondateurs au conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau sont également membres fondateurs de l'association des Amis de la Fondation Raoul Follereau. La suite n'est pas moins intéressante, car la liste des membres fondateurs de l'AFRF mentionne également :

 

- Messieurs Marc Gentilini et Jean-Maris Le Méné

Ils sont membres d'honneur du conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau.

 

- Monsieur Eric des Grottes (gérant de société)

Il se trouve être membre du conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau, mais, en ce qui le concerne, au titre du collège des membres dits qualifiés. Rappelons ici que les membres dits qualifiés sont des personnes censées avoir été sélectionnées pour leur expertise et leurs compétences dans le domaine d'activité de la Fondation concernée. Monsieur des Grottes est gérant de société, notamment d'une société de publicité / communication nommée Egga (voir son site internet : www.egga.fr).

 

Enfin, le huitième et dernier membre fondateur de l'AFRF est un dénommé Jean-Daniel Jouanneault, dont la profession est : responsable Organisation et Système d'information.

 

Pour mémoire, citons enfin qu'il existe deux membres d'honneur à l'AFRF :

- Monsieur André Récipon, père et intronisateur de son fiston Michel, qui se trouve être, lui aussi, membre d'honneur du conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau,

- ainsi que Monsieur Jean-Pierre Verrier, retraité.

 

 

L'AFRF : un simulacre de vie associative démocratique

 

Nous avons déja relevé les convictions monarchistes d'André Récipon (voir ici). Pour André Récipon, "la primauté de la majorité sur la minorité (...) est une forme de dictature" (Lettre ouverte à Hombeline, page 85).

 

Les statuts de l'association des Amis de la Fondation Raoul Follereau ne dérogent pas à ce verrouillage de l'expression démocratique, et ce, malgré la réforme intervenue après le scandale de l'IGAS de 2002 (voir sur ce sujet les liens presse indiqués dans notre bibliographie). Selon l'article 9 des statuts, le fonctionnement de l'AFRF est assuré par un conseil d'administration, composé des huit membres fondateurs (membre de droit et à vie) et de 9 autres membres de l'association. Ces derniers sont élus par l'assemblée générale annuelle des membres.

 

Nous pouvons d'ores et déjà constater que la quasi moitié (8 membres sur 17) du conseil d'administration est réservée aux membres fondateurs qui se transmettent cette qualité par cooptation discrétionnaire.

 

Restent les 9 autres membres du conseil qui seraient soi-disant élus. Néanmoins, le fonctionnement démocratique est, ici aussi, sujet à caution. En effet, pour être éligible au conseil d'administration de l'AFRF, il faut en avoir la qualité de "membre actif". Or, qui veut ne devient pas membre actif de l'AFRF. Les statuts prévoient trois possibilités pour devenir membre actif, et donc, éligible au conseil d'administration :

 

1. Tout d'abord, sont membres actifs en qualité de personne morale les associations locales (appelées "comités" dans le jargon FRF) qui ont adoptés les statuts-types préconisés par la Fondation Raoul Follereau, et qui ont été agréées par le directoire de la Fondation Raoul Follereau (directoire présidé par ... Michel Récipon).

 

2. Ensuite, sont membres actifs les délégués départementaux de la Fondation Raoul Follereau. Or, les délégués de la Fondation Raoul Follereau sont choisis par le directoire de la Fondation (donc ... Michel Récipon).

 

3. Enfin, toute personnes qualifiée et active peut devenir membre actif de l'AFRF à condition, toutefois, de respecter deux conditions. Tout d'abord, il faut être "présenté" par un membre déjà dans la place : un autre membre actif, un membre du conseil d'administration, mais aussi un membre du directoire de la Fondation Raoul Follereau (donc ... Michel Récipon). Deuxième condition, il faut être agréé par le conseil d'administration par un vote à la majorité de ses membres et, clause de cooptation supplémentaire, ce vote majoritaire doit inclure une vote favorable d'au moins 5 des 8 membres fondateurs.

 

En synthèse, l'accès à la qualité de membre actif, et donc, la possibilité d'être éligible au conseil d'administration de l'AFRF requiert dans tous les cas une forme de cooptation de toute ou partie des membres fondateurs et/ou du directoire de la Fondation Raoul Follereau.

 

Enfin, les statuts prévoient (article 12) que le Président de l'AFRF a tous pouvoirs pour "veiller à l'exécution de ses décisions et, en général, pour assurer la représentation de l'association". Or, le président de l'association des Amis de la Fondation Raoul Follereau n'est autre que ... Michel Récipon.

 


En synthèse et en résumé, les documents qui nous ont été transmis et que nous tenons à la disposition de nos lecteurs sur simple demande à notre adresse mail (ombrelumiere2010@hotmail.fr) confirment les points de convergence, voire de dépendance entre la Fondation Raoul Follereau, l'association des Amis de la Fondation Raoul Follereau et les fondateurs de chacune de ces deux entités. Cela confirme donc que l'indépendance dont la Fondation Raoul Follereau devrait bénéficier vis-à-vis de ses fondateurs, conformément à la réglementation française que nous exposons dans notre livre PDF, est une illusion.

 

Pour accéder à la première partie de cet article, cliquer ici.

 

 

Pour être sûr de lire la dernière version de cet article, consulter notre blog ici.

http://follereau-entre-ombre-et-lumiere.over-blog.com/ 

Partager cet article
Repost0

commentaires